Lors de votre inscription :

 Pour vous simplifier la vie, nous nous occupons pour vous de faire les démarches administratives sur internet concernant votre demande d'inscription.Tout ce que vous avez à faire, c'est de déposer les pièces justificatives demandées et de valider la demande sur ANTS.Ne vous inquiétez pas, il y aura toujours quelqu'un de l'auto-école pour vous aider à valider la demande.

Si vous avez déjà effectué(e) les démarches sur le service ANTS, il vous faudra apporter la photocopie de votre dossier d'inscription ainsi que les papiers du dossier et la photocopie du résultat de l'examen de code.

Déroulement de la formation moto :

Votre formation débutera par une évaluation dynamique qui vous avertira ou confirmera le nombre d'heures de conduite qui vous faudra pour avoir le niveau du permis.
À chaque leçon de conduite, vous aurez un livret d'apprentissage qui vous permettra de voir votre progression. Au début de chaque leçon, vous ferez le point avec votre moniteur sur les sujets à travailler ainsi qu'à chaque fin de leçon sur ce que vous avez assimilé. 

Toutes les leçons de conduite commencent à l'auto-école et se finissent à l'auto-école. Attention les leçons de moto se prennent par deux heures en cours individuels. Le parking d'entraînement se trouve à 10min de l'auto-école, c'est un parking collectif .

Dans un premier temps, vous allez travailler sur le parking la maîtrise de la moto par différents parcours à connaître. Quand vous aurez le niveau pour passer le plateau, vous verrez avec votre moniteur la date de votre examen.
Une fois l'épreuve du plateau passé et obtenu, vous serez en circulation, pour travailler le positionnement, la maîtrise, l'anticipation et les différentes particularités liées à la conduite d'une moto. La plupart du temps votre moniteur sera lui aussi en moto ainsi, il pourra vous montrer ce qu'il attend de vous et vous permettre de mieux comprendre les situations.


Déroulement de l'examen plateau :

Le rendez-vous se fera à l'auto-école 30 min avant l'examen, vous vous rendez à l'examen avec votre moniteur.

L'inspecteur vérifiera votre maîtrise de la moto sur les différents parcours.


3 tests de maîtrise de la moto à diverses allures
1 : maîtrise de la moto à allure réduite hors circulation
a) Un parcours sans l'aide du moteur avec ses vérifications
b) Un parcours à allure lente avec et sans passagers
2 : maîtrise de la moto à l'allure plus élevée : freinage d'urgence en 3ème.
3 : maîtrise de la moto à allure plus élevée : évitement et arrêt de précision.

Interrogation orale :
le candidat doit exposer dans un dialogue de quelques minutes avec l'inspecteur ses connaissances sur un sujet tiré au sort parmi 12 fiches.

Résultat de l'examen plateau 
Le résultat vous sera communiqué immédiatement après l'épreuve

Déroulement de l'examen circulation
Le candidat circule en ville, sur route et/ou sur autoroute. Il conduit de manière autonome dure 5 min environ afin de suivre un itinéraire ou se rendre à une destination. Un arrêt lors du parcours sera demandé afin de vérifier le comportement en se réinsérant dans une circulation en toute sécurité.

 Résultat :

 Entre 24h et 48h après l'examen, vous devrez aller sur le site « résultat du permis » pour avoir le résultat et enregistrer ou imprimer le résultat.

 La demande de fabrication du permis.

  •  Si vous le désirez, l'auto école peut effectuée les démarches à votre place dans ce cas vous devrez valider la demande d'autorisation sur le site ANTS et passer par l'auto école pour signer la photo ainsi que de remplir le questionnaire de qualité.
  • Si vous désirez faire votre demande seul, il vous faudra vous rendre sur le site ANTS et suivre les différentes instructions. Cependant, vous devrez passer à l'auto école pour remplir le questionnaire de qualité qui permettra de clôturer votre formation auprès de l'auto école.

 

Le questionnaire de qualité est le point final de votre formation, il est très important pour vous mais aussi pour notre établissement.